Actions de Promotion, de prévention et de formation
sur les questions de santé psychique

Les jeunes

Les séniors

Au travail

Nos actions auprès des jeunes.

Depuis plus de 20 ans nous développons des actions de promotion de la santé psychique, de développement des Compétences Psycho-Sociales (CPS) de prévention du mal-être et du risque suicidaire à destination des jeunes et des adultes qui les entourent. Nous intervenons dans les établissements d’enseignement et de formation, mais également dans des structures éducatives, d’insertion et d’hébergement de jeunes, auprès d’associations d’accompagnement ou de dispositifs spécifiques, mais également auprès de parents d’élèves, de collectifs ou de collectivités.

Nous proposons différentes modalités d’interventions :

Les compétences cognitives
    ⦁ la capacité à avoir conscience de soi
    ⦁ la maîtrise de soi
    ⦁ la capacité à prendre des décisions constructives

Les compétences émotionnelles
    ⦁ la capacité à comprendre et identifier ses émotions et son stress
    ⦁ la capacité à réguler ses émotions
    ⦁ la capacité à gérer son stress

Les compétences sociales
    ⦁ la capacité à communiquer de façon constructive
    ⦁ la capacité à développer des relations
    ⦁ la capacité à résoudre des difficultés

Ces 3 catégories et les compétences qui y sont associées servent de base d’échange avec les jeunes.

Ils sont animés par des psychologues de notre équipe. En demi-classe, ces groupes permettent d’aborder différentes questions relatives à la santé psychique, à la souffrance psychique, à l’expression des émotions et des ressentis, à la recherche des points d’appui, à la réflexion sur ses propres compétences pour se sortir d’une difficulté et pour aider un autre.

La présence d’un adulte de l’établissement est indispensable, elle s’inscrit dans une dynamique de continuité et de relais avec les jeunes.

Ce projet a été créé par la fondation ARHM et Unis Cité en Rhône Alpes. Il est actuellement développé dans 7 Régions, 18 départements.
En Loire-Atlantique, il est porté par Solipsy, Unis-Cité et la Maison des Ados. Il consiste à former et accompagner un groupe de volontaires en service civique qui vont sensibiliser des jeunes de 16 à 25 ans (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, jeunes en décrochage scolaire etc.) à la question de la santé psychique en déconstruisant les préjugés et en leur donnant les informations nécessaires pour accéder aux services et à leurs droits dans ce domaine.
C’est un projet d’engagement citoyen au service du bien être des jeunes avec 3 objectifs principaux :

⦁ Réduire la stigmatisation en santé mentale
⦁ Favoriser le repérage des signes souffrance psychique
⦁ Orienter si besoin vers des dispositifs de prévention et de soins

L’apprentissage de pair-à-pair a pour but de renforcer les relations, de développer l’empathie et la confiance en soi. L’engagement est aussi une manière de transformer ses peurs, ses inquiétudes légitimes en une motivation pour agir.

Ces actions sont développées à destination des Parents, des Enseignants, des Éducateurs, etc. Au cours de ces séances, nous pouvons proposer des échanges, sur les différentes questions relatives à la santé psychique : la souffrance psychique, la perception du mal-être des jeunes et ses modalités d’expression, les risques suicidaires.
Au-delà de l’information, l’objectif de ces séances est d’accompagner, de soutenir et de renforcer les compétences des adultes, par leurs places et leurs positionnements et dans leur qualité de référents auprès des jeunes.

En 2022, nous sommes intervenus sur 11 sites dans le département, avec 47 actions auprès de 627 jeunes et 140 adultes.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos modalités d’intervention auprès des jeunes.

Prévention du mal-être et du risque suicidaire auprès des seniors

Pouvoir prendre soin de sa santé psychique à tous les âges de la vie est un droit, pourtant les seniors sont souvent oubliés sur ces questions, comme si avancer en âge et souffrir psychiquement était une fatalité. C’est pourquoi, nous proposons depuis de nombreuses années des actions de promotion de la santé psychique, de prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire auprès des seniors, de leur entourage familial et des professionnels salariés ou bénévoles qui les accompagnent.
L’objectif est de prévenir le mal-être et son aggravation, de sensibiliser l’entourage professionnel et familial des personnes vieillissantes aux problématiques de santés psychique qui peuvent être spécifiques à cet âge de la vie, de prévenir le risque suicidaire et d’améliorer leurs compétences et leur rôle de soutien.

Goupes de parole

Echanges

Conférences & débats

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos modalités d’intervention auprès des personnes âgées et des professionnels.

Prévention du mal-être au travail et du risque suicidaire

Nous proposons des actions élaborées avec les partenaires qui nous sollicitent : associations, entreprises, institutions, établissement de santé, collectivités locales et territoriales etc.
Nous organisons en fonction des besoins, des actions d’information, de sensibilisation, de formation ainsi que des groupes de soutien d’échanges, d’analyse de la pratique.
L’objectif de ces différents temps est d’aborder les questions relatives à la santé psychique, à la souffrance psychique au risque suicidaire, de mieux comprendre ces mécanismes, pour mieux soutenir et prévenir pour soi et pour les autres.
Depuis plus de 20 ans nous avons construit un partenariat spécifique avec la Mutualité Agricole Loire Atlantique Vendée et depuis 3 ans avec le Maine et Loire, pour proposer des actions de formation et de sensibilisation à destination des salariés de la MSA, des professionnels du milieu agricole et des acteurs du monde rural. L’objectif est de renforcer leurs compétences et de développer leur rôle de sentinelles autour des questions de santé psychique, du repérage de la souffrance psychique et du risque suicidaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos modalités d’intervention auprès des collectivités, des associations et des entreprises.

Faire un don