Devenir Bénévole, c'est quoi ?

Les accueillants bénévoles sont au cœur de l’action de Solipsy, ils assurent des permanences d’Accueil et d’Écoute. Porte d’entrée de l’association, ils sont le premier contact de toutes les personnes qui nous sollicitent.

Être accueillant bénévole c’est :

  • Être ouvert aux autres,
  • Savoir écouter avec bienveillance et sans jugement,
  • Faire preuve de discrétion,
  • S’engager à une présence régulière (permanence un après-midi par semaine).

Chaque nouvel accueillant suit un parcours d’intégration et de formation avant d’assurer des permanences en autonomie. Cet accompagnement permet aux nouveaux bénévoles de prendre le temps d’apprendre et de se familiariser avec le fonctionnement de la structure.

Il participe aux réunions d’équipe une fois par mois, avec les psychologues et les animatrices, pour une réflexion clinique et pour aborder l’organisation et le fonctionnement de la structure. 

L’équipe de bénévoles se réunit également une fois par mois avec les animatrices pour un temps d’analyse de pratique animé par une psychologue extérieure à l’association.

« Je me souviendrai en particulier de la solidarité entre accueillant(e)s, sans laquelle je ne me serais pas engagé aussi facilement à tenir des permanences d’accueil. Enfin, s’il est une marque qui restera dans ma mémoire, c’est celle qu’y auront laissée nombre de rencontres avec des personnes qui, venues dans le bureau d’accueil, ont en parlant, manifesté leur confiance – non pas à moi mais à l’association que je représentais alors.  » Patrice, ancien accueillant.

Faire un don