Accompagner
Les accompagnements que nous proposons sont ouverts aux personnes de plus de 18 ans qui en font la demande, sans nécessite d’orientation ou de prescriptions.
Accompagnement individuel
Chaque personne accompagnée à l’association est suivie par l’une ou l’un de nos psychologues cliniciens.
Dans un premier temps, le travail d’accompagnement démarre par une réflexion autour de la demande de la personne, à savoir ce qu’elle identifie comme ses difficultés, ses besoins et ce qu’elle pense trouver à l’association. Les psychologues sont amenées à vérifier l’adéquation de la demande avec nos propositions. Si besoin, une réorientation vers des dispositifs plus adaptés est proposée et soutenue jusqu’à son aboutissement. Dans un second temps, des entretiens réguliers sont mis en place à une rythmicité qui est majoritairement mensuelle.
Les psychologues travaillent plus particulièrement autour :
- de la confiance en soi
- de l’estime de soi
- de la relation aux autres, à la société dans son ensemble
- du soutient à la capacité de développer et de maintenir des liens.
Il va s’agir d’essayer de trouver quelles ressources extérieures et intérieures la personne peut activer pour se remettre en mouvement.
Aucune participation financière n’est demandée pour ces accompagnements individuels.
Avec le soutien financier de :
Accompagnement des 18-25 ans
Depuis 2022, nous avons ouvert avec le soutien de la Ville de Nantes une consultation spécifique pour cette tranche d’âge.
Pour ces jeunes, il n’est pas nécessaire de passer par un temps d’accueil dans nos locaux, ils peuvent nous contacter directement pour solliciter un rendez-vous. La rythmicité de ces accompagnements est majoritairement bimensuelle.
Aucune participation financière n’est demandée pour ces accompagnements individuels.
Ajouter avec le soutien financier de :
Groupes d’expression et de créativité
Ils permettent à travers diverses approches – dessin, expression scénique, écriture – de développer la créativité et la sensorialité par un mode d’expression artistique, manuel ou corporel, et de restaurer une meilleure image de soi.
Ce sont des groupes hebdomadaires d’une dizaine de personnes qui sont proposés en complément des entretiens individuels. Ils offrent un terrain sécurisé d’expérimentation pour :
- développer l’estime de soi
- valoriser ses relations interpersonnelles
- éveiller ses aptitudes et ses compétences
- travailler sa relation aux autres
Une participation financière est demandée, elle peut être adaptée en fonction des situations, car elle ne doit pas être un frein à l’entrée dans un groupe.
Nous proposons également un groupe d’échange, de partage et de convivialité.
Cette proposition de groupe en autonomie est ouverte à toutes les personnes accompagnées par l’association. Elle leur permet de se retrouver une fois par semaine pour faire du lien et partager autour de boissons et de gâteaux.
Avec le soutien financier de :
Groupe de parole pour les personnes endeuillées par le suicide d’un proche
Depuis plus de vingt ans, nous proposons cette modalité d’accompagnement spécifique afin d’offrir à tout adulte endeuillé, suite au suicide d’un proche, la possibilité d’échanger avec d’autres personnes fragilisées par ce traumatisme, au sein de ces groupes de parole. Il s’agit d’un groupe d’échange et de soutien mutuel. Il rassemble, sur inscription et engagement préalable, des personnes qui traversent cette épreuve complexe.
Chaque groupe est composé d’une dizaine de personnes et se rencontre sur une durée d’01h30, en soirée, une fois tous les 15 jours et ce pendant 6 mois. A la suite de ces 10 séances, un temps de reprise est proposé 6 mois après la fin du groupe.
Les participants sont reçus individuellement avant la mise en place des groupes afin de présenter et de préparer l’entrée en groupe. Des entretiens peuvent également être proposés ou demandés après la fin des groupes, et parfois même parallèlement aux groupes. Les séances sont co-animées par deux psychologues de l’association. Aucune participation financière n’est demandée pour ces groupes de parole.
Avec le soutien financier de :
Accompagnement des allocataires du RSA
Cette action est destinée aux allocataires du RSA qui peuvent avoir un besoin spécifique pour :
- être accompagné face à la souffrance psychique,
- reprendre confiance en soi,
- établir un lien social et une communication positive avec l’entourage,
- retrouver des capacités personnelles et relationnelles pour engager une réinsertion sociale et/ou professionnelle,
- sortir de l’isolement et s’éloigner d’un éventuel risque suicidaire.
Dans ce cadre, nous proposons en fonction des besoins, des entretiens individuels d’écoute, de soutien, un accompagnement à la reprise de la confiance en soi. Des groupes d’expression et de créativité sont également proposés pour dynamiser le processus de reprise de lien social et pour améliorer l’estime de soi.
Les personnes peuvent nous être orientées par les services d’accompagnement social ou s’adresser à nous directement.
Des permanences peuvent également être proposées directement dans les Espaces des Solidarités.
Aucune participation financière n’est demandée pour ces accompagnements.
Avec le soutien financier de :